LES CEPAGES

Voici les cépages de vigne que nous cultivons et travaillons jour après jour dans notre domaines situé uniquement dans les vignobles en terrasse du Lavaux. Toutes ces variétés se trouvent dans nos différents vins sous forme de vins de cépage (vin composé d’un seul cépage) ou sous forme d’assemblage. Vous trouverez un bref descriptif pour chacun des cépages ainsi qu’une proposition d’accord avec différents mets.

Pays de Vaud est synonyme de chasselas. Aucun autre cépage ne s’est aussi bien adapté à la diversité des terroirs vaudois que le chasselas. En effet, ce cépage plutôt neutre reflète magnifiquement le caractère et la personnalité du terroir sur lequel il a poussé. Les arômes primaires (fruité typique du cépage) passent au second plan, tandis que dominent les notes que le vin acquiert par la vinification et par son terroir justement. Ce sont plus de 2300 ha, soit quelque 62 % du vignoble cantonal, qui sont plantés en chasselas.

  • Accords : Le chasselas vaudois est un vin parfait pour accompagner les poissons, fruits de mer, mets au fromage et pour l’apéritif, bien sûr!

Corsé et velouté, à bouquet fin et typique (amande grillée), souvent faiblement acide.

  • Accords : Asperges, choucroute, viande au curry, poissons d’eau douce, terrine de foie de porc, atriaux et saucisse à rôtir, fromages à pâte mi-dure, raclette.

Ce cépage donne des vins au charme rustique inimitable, agréablement épicés, avec des notes de terre mouillée, aux accents fruités envoûtants, frais au palais, savoureusement acides et modérément tanniques.

  • Accords : Le gamay se marie très bien avec la charcuterie et les fromages frais par exemple. Il peut aussi faire de bons apéritifs.Un gamay plus riche convient quant à lui aux entrées, aux plats de légumes, aux salées au fromage, aux poissons grillés et aux plats de viande.

Le gamaret produit des vins à la robe rouge foncé, bien structurés, puissants, denses, aux arômes nettement épicés, avec des notes de baies rouges et noires bien mûres.

  • Accords : Le gamaret accompagne à ravir de solides plats de viande (boeuf, agneau, gibier à plume, volaille grillée).

Le Galotta est issue d’un croisement entre le Gamay et l’Ancellotta. Très coloré à bouquet souvent discret, mais fin (fruits rouges, fruits noirs). Le Galotta fournit des vins puissants, très riches en tanins de bonne qualité lorsque les raisins sont bien mûrs.

Le garanoir, peu acide, passe pour un vin d’assemblage idéal. Il donne à toute cuvée une couleur soutenue, du corps et du gras. Ce qui lui manque, c’est la complexité du gamaret; assez neutre, il se marie parfaitement avec d’autres cépages rouges comme le pinot noir, le gamay, voire le gamaret.

  • Accords : Les assemblages rouges où intervient le garanoir accompagnent à merveille les repas et conviennent en particulier aux plats de viande (ragoût de bœuf, rôti de lièvre, volaille rôtie).

Un bon merlot se distingue par sa couleur sombre et soutenue, son fruité élégant et séduisant, ainsi que par sa remarquable souplesse. Cependant, si le raisin n’arrive pas à pleine maturité, le vin se trouve dominé par de désagréables notes végétales. Le merlot peut donner des vins très intéressants et pleins de finesse, pour autant que le travail soit minutieux et l’exposition idéale.

  • Accords : Un merlot s’allie à ravir à des plats principaux, tels que volaille rôtie, gibier à plume ou gigot d’agneau.

Le diolinoir est un cépage rouge créé en 1970 à la station fédérale de Changins par André Jaquinet. Comme son nom l’indique le diolinoir est issu d’un croisement entre le rouge de Diolly et le pinot noir. Il donne des vins fins, ronds et agréables.

  • Accords : Il s’accorde parfaitement avec les viandes rouges et le gibier.

Situé à l’est du village de Savuit au dessus de Lutry à Lavaux, 1,1 ha d’un seul tenant, propriété de notre famille à Savuit depuis 1908, le domaine s’étale face au lac, plein sud en pentes douces, à l’altitude moyenne de 470 m. sur des terres légèrement calcaires.

Complantée de cépage Chasselas, la Golliesse donne un vin racé, qui a du caractère floral au bouquet légèrement agrume et de bonne garde.